Les Amis de Jean Talon, le bel âge…

Le 27 septembre 1993, les Amis de Jean Talon rejoignaient le vivier des associations locales, bien décidés à faire connaître, ici comme ailleurs, la vie et l’œuvre de ce personnage né et inhumé à Châlons. Et notamment son rôle de premier intendant de la Nouvelle-France, au 17e siècle. A l’aube de leur 20e anniversaire et par le biais d’une exposition dédiée, ces fervents admirateurs retracent le chemin parcouru par leur association. Autant de souvenirs et d’actions symboliques à (re)découvrir au fil des objets, des affiches, des photos et autres ouvrages dévoilés çà et là. « En 20 ans, il s’est passé beaucoup de choses, sourit Bruno Bourg-Broc, le président de l’asso. Tout a commencé avec le baptême du lycée Talon. Voici la statue conçue à son effigie par le sculpteur Juan-Carlos Carrillo, érigée sur le rond-point de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Et ce portrait de Jean Talon a été peint par Frère Luc, sézannais d'origine. C'est le seul qui existe de lui. Il ressemble un peu à Colbert, par qui il sera d’ailleurs envoyé en Nouvelle-France. Deux commerçants châlonnais ont également créé un café et des biscuits en l’honneur de Jean Talon. » Très vite, des liens forts se sont créés entre les Amis et le Québec. A commencer par la ville de Mirabel, jumelée avec Châlons depuis treize ans. « Nous avons accueilli à deux reprises le Congrès international de France-Canada. Et beaucoup de lieux châlonnais ont un lien avec ce pays. Comme l’allée Mirabel au Grand Jard, la place de Québec, ou encore les Marcheurs, une œuvre réalisée par un sculpteur québécois accueilli en résidence artistique dans notre ville. » Inversement, le Québec regorge d’hommages à Jean Talon. Montréal, par exemple, a baptisé de son nom son hôpital, l’une de ses stations de métro, sa gare, et même son marché. En marge de l’exposition, Bruno Bourg-Broc et son épouse ont écrit un livre qui présente la chronique des Amis de Jean Talon. Une façon originale de rendre hommage à tous ceux ayant contribué à alimenter les mémoires de Talon, et à faire fructifier l’amitié franco-québécoise. Sa préface est signée Jean-Pierre Raffarin.

Sonia Legendre

Exposition Au fil du temps - Par l’association des Amis de Jean Talon – Jusqu’au 22 septembre à l’Office de tourisme (3 quai des Arts à Châlons) – Entrée libre. Livre Au fil du temps de Sabine et Bruno Bourg-Broc – Paru en septembre 2013 – En vente à l’Office de tourisme et à la boutique Passion Terroir (rue des Cordeliers à Châlons).

Liens : www.amisdejeantalon.fr

00012215_normal.jpg

Pour l’occasion, Bruno Bourg-Broc a transféré une maquette de la statue de Jean Talon de son bureau à l’Office de tourisme (© l'Hebdo du Vendredi)