Cheminement artistique

François Arago était un homme de sciences, enseignant, académicien, qui a contribué largement à la vulgarisation des connaissances scientifiques. En parallèle, il a été homme politique.

 

Plusieurs démarches artistiques sont possibles.

 

J'ai choisi de représenter non pas l'homme mais l'oeuvre de sa vie en utilisant dans une sculpture résolument contemporaine un certain nombre de symboles que je vais m'appliquer à vous décrire ci dessous.

 

François Arago est un semeur, dont les découvertes et les inventions sont encore aujourd'hui les points de départ de la recherche scientifique dans le domaine de l'optique et de l'astronomie notemment.

 

J'ai donc utilisé ce symbole de la graine pour ériger un arbre imaginaire qui s'extrairait  du socle originel au centre de deux volumes en inox dépolis sur leur plus larges faces et polis miroir au sommet pour refleter la lumière et évoquer le scintillement des astres. 

L'arbre en effet représente la fertilité des ouvres de l'action de François Arago qui porte encore des fruits et produit à son tour d'autres graines.

Le tronc constitué de vide et non pas de matière représente l'invisible travail de l'esprit et sa perspective nous donne la direction vers l'univers et ses mystères.

Le socle originel resté vide 70 ans est le liant physique de l'oeuvre et relie symboliquement le passé du monument fondu à cette nouvelle création contemporaine.

Les volumes inox sont constitués de plusieurs toles se superposant les unes aux autres, ce qui permet de créer un relief evoquant des mouvements ondulaires croissant, l'energie portée par le travail, la recherche, la découverte et la transmission. Sur les profils, les sciences seront représentés par des formes géométriques qui pourraient être éclairées de l'intérieur le soir pour donner du relief à l'oeuvre.

Profil

Dimensions :  hauteur totale : 7m, largeur : 5m

 

Prix du projet, installation comprise : 80 000 € HT (TVA à 10% au 1er janvier 2015)

 

Matériaux : Charpente inox, fixations inox, tole inox polie et dépolie